A Lollypop or a Bullet est un manga en deux volumes, tiré du roman de Kazuki Sakuraba (Sugar Candy Bullets Can’t Pierce Anything).
Il met en scène les relations complexes de deux jeunes filles, qui font connaissance un été, dans un petit village de province. La nouvelle arrivante, Umino, mal dans sa peau, prétend, telle une enfant, être une sirène, pour échapper à sa réalité. Sa nouvelle amie, Nagisa, qui déprime dans sa campagne, ne rêve que de s'enrôler dans l’armée. Ces deux êtres qui désirent échapper à leur destinée vont se rapprocher et s'affronter dans une relation qui fera ressortir les secrets de chacune. La vérité sur la mort du père de l'une, la vérité sur les secrets qui entourent le petit village, que la "sirène" rêve de voir détruit à tout jamais.
Page après page on découvre un scénario complexe et diaboliquement construit, où le passé se révèle avec les personnages, où le bonheur provincial n’est ici qu'une façade servant à mieux masquer les plus terribles secrets. Un thriller étonnant, très différent de ce que l'on a l’habitude de lire en manga. Résolument pour jeunes adultes et adultes, ce drame psychologique prenant est parfaitement adapté par Iqura Sugimoto, auteur de Variante, 4 volumes chez Glénat, dont on se souvient du succès.